Enseignement

YOGA VINYASA
ou Yoga dynamique dans le mouvement

Le yoga que j’enseigne est un yoga dynamique, comme une méditation en mouvement, avec des enchaînements fluides, rythmés et harmonisés par la respiration.

J’utilise les Vinyasas, la respiration ujjayi et l’ajustement inspiré de Forrest Yoga.

C’est une forme de yoga où tout est dans le “flow” presque dansant, intégrité et grâce dans les postures, tout en mettant l’accent sur une respiration lente, profonde et consciente tout au long de la séance.

La séance se termine par une relaxation et une minute de méditation.

C’est une discipline merveilleuse dont les bienfaits ne résident non pas dans la posture aboutie, mais dans la répétition, la régularité.

Prenez plaisir à pratiquer régulièrement et soyez doux avec vous-même sans compétition, sans performance, juste être dans le moment présent.

Origine du Vinyasa :

Sri Tirumalai Krishnamacharya a redécouvert, puis développé le Ashtanga Vinyasa Yoga dans les années 1930 en Inde, à Mysore. Il n’a jamais quitté l’Inde, mais il a formé plusieurs grands yogis, dont Pattabhi Jois, BKS Iyengar et TKV Desikachar qui ont popularisé le yoga en occident.

Vinyasa est un terme Sanscrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ».

Cette école repose sur le principe de l’Ashtanga yoga exposé par Patanjali dans les yoga-sutra.

L’Asthanga yoga constitue à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis (série A, série B,…).

A la différence de l’Ashtanga, le Yoga Vinyasa est plus libre et plus créatif, il n’impose aucune série. Il permet de s’adapter selon le niveau de chacun, débutants ou non. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
Facebook